Pourquoi choisir des appareils électriques moins énergivores ?

Opter pour certains modèles d’appareils électroménagers économes en énergie permet de réduire jusqu’à 50 % la facture de consommation d’électricité.

Les appareils électroménagers représentent plus de 60 % de la consommation d’électricité dans un foyer. Mais chaque appareil peut avoir un impact différent sur la facture d’électricité. Le réfrigérateur est l’appareil qui consomme le plus (30,6%). Ils sont suivis par la télévision (12,2%), le lave-linge (11,8%), le four électrique (8,3%) et le lave-vaisselle (6,1%).

C’est pourquoi, au moment d’acheter un appareil électrique, il est plus que conseillé d’acheter un appareil classé basse consommation. On vous donne plus d’information pour vous aider à choisir le bon appareil.

Quels sont les avantages d’utiliser des appareils à basse consommation ?

Les appareils économes ont une « espérance de vie » un peu plus longue que les appareils fabriqués précédemment. De plus, ils sont plus efficaces et consomment moins de ressources.

 Comme vous pouvez l’imaginer, les appareils de classe A sont beaucoup plus améliorés. Par exemple, les sécheuses, qui disposent désormais d’une technologie pour prendre soin au maximum des tissus les plus délicats.

 En outre, l’amélioration de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers va de pair avec d’autres avancées. Maintenant, les réfrigérateurs sont fabriqués avec des capacités différentes, et certains vous permettent de conserver une grande quantité d’aliments pendant plus longtemps grâce aux avancées technologiques.

Une machine à laver avait besoin d’environ 120 litres d’eau pour un seul lavage et consommait 2,5 kilowatts en douze services. Les lave-linges sortis récemment n’ont besoin que de 49 litres d’eau pour un lavage et de 0,7 kilowatts pour quatorze services. En plus d’économiser de l’électricité, ils économisent également de l’eau. On peut faire d’une pierre deux coups !

Comment savoir le degré d’efficacité ?

Toutes les raisons sont bonnes pour commencer à devenir un peu plus écologique, et avoir des appareils éco énergétiques dans votre maison est un moyen idéal de le faire.

Fours, machines à laver, réfrigérateurs, etc. N’importe lequel de ceux-ci peut déjà être dans sa version « basse consommation ». Pour cela, il suffit de regarder le tableau des consommations mesurées qui régit le classement dans l’Union Européenne, basé sur l’Indice d’Efficacité Energétique (IEE). Faites attention à l’étiquette lors de l’achat et optez pour les appareils électriques de classe A, qui est actuellement la marque officielle des appareils qui consomment le moins.

Certes, l’investissement initial dans l’un de ces appareils est plus élevé, mais une telle dépense d’argent s’amortit en seulement 4 ans en moyenne.

Conseils pour tirer le meilleur parti des appareils éco-énergétiques

Certes, les appareils performants sont capables d’économiser par eux-mêmes, car ils mesurent avec précision la consommation qu’ils utilisent. Mais si vous prenez certaines précautions, vous pouvez en tirer plus de profit.

Voici quelques conseils :

  • Même si vous avez une machine à laver à faible consommation, ne l’utilisez pas avec peu de vêtements. Essayez d’utiliser des programmes à basse température.
  • Un four peut être de classe A ou supérieure, mais ouvrir la porte chaque fois que vous avez besoin de voir à l’intérieur ne vous fera pas économiser beaucoup.
  • Le réfrigérateur continuera d’être branché 24 heures sur 24, 365 jours par an. C’est pourquoi il est bon de faire un entretien de base régulier et de bien organiser la nourriture à l’intérieur.
  • Les tables de cuisson, dans le cas de l’induction, peuvent économiser de l’argent. Mais il vous faudra les bons ustensiles de cuisine pour conduire la chaleur et utiliser les bonnes tailles pour éviter le gaspillage de la chaleur.
  • Le four micro-onde est sous-estimé. Il sert bien plus qu’à chauffer un verre de lait.
Financer le transport et la distribution de l’électricité sur les réseaux en France
Quelles sont les offres d’énergie correspondant à tous les secteurs d’activité ?