Quelles sont les options d’énergie verte disponibles pour les professionnels qui utilisent le gaz naturel ?

gaz

De nombreuses sociétés ont besoin du gaz naturel pour faire tourner des machines ou alimenter le système d’eau chaude et de chauffage de leurs bâtiments. Avec la fin des tarifs réglementés et la volonté gouvernementale de limiter l’empreinte carbone des entreprises, la plupart d’entre elles sont à la recherche de fournisseurs de gaz naturel pour les professionnels alternatifs. Quelles offres peuvent les attirer ? Depuis l’ouverture à la concurrence du domaine des énergies, les propositions sont légion et il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Un comparateur de gaz pro se révèle être une aide précieuse pour faire le tri et sélectionner les contrats d’énergie verte qui conviennent le mieux à leurs besoins, en favorisant de solides économies.

Le biogaz : le choix d’un gaz renouvelable

Pour les sociétés qui utilisent le gaz naturel, il existe une alternative verte assez facile à mettre en place : le biogaz. Ce gaz est produit localement à partir de déchets organiques. Il peut s’agir de déchets ménagers, industriels, agricoles, et même de la boue d’une station d’épuration.

Tous ces déchets sont rassemblés puis mis à fermenter. Ils produisent alors un biogaz qui va être épuré grâce à un procédé de méthanisation. À l’issue de ce processus, ce biogaz est injecté dans le réseau de distribution classique du gaz et fournit une énergie verte aux entreprises qui le souhaitent.

On dit de cette énergie qu’elle est renouvelable, car elle donne une seconde vie à des déchets organiques locaux et ne prélève rien dans des ressources épuisables. La volonté du gouvernement est d’augmenter le taux de cette énergie, sur les réseaux français, jusqu’à 100 % à l’horizon 2050.

Différentes offres de ce gaz naturel pour les professionnels existent déjà. Pour les comparer, il peut être intéressant d’employer un comparateur de gaz pro comme celui d’opera-energie.com.

Un comparateur de gaz professionnel pour faire le tri dans les offres

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser un comparateur de gaz naturel pour les professionnels ? Depuis décembre 2020, les tarifs réglementés du gaz n’existent plus. Les entreprises sont désormais soumises aux offres de marché. Ces offres sont proposées par une multitude de fournisseurs au nombre desquels l’on trouve encore les acteurs historiques comme Engie.

Pour faire le tri entre toutes les propositions et déterminer celle qui convient le mieux aux besoins effectifs de son entreprise, un comparateur de gaz pro est généralement un allié précieux. Il réunit un ensemble de données précises telles que la place de l’entreprise sur le réseau national, le montant de sa consommation annuelle ou ses coordonnées. Grâce à ces données, il peut établir un comparatif de toutes les offres disponibles et mettre en valeur celles qui vont donner à la société l’occasion de faire de belles économies.

Cet outil est à employer lorsque le contrat avec son fournisseur arrive à échéance, que l’on envisage un déménagement ou que l’on démarre une nouvelle activité professionnelle. Se faire aider par un courtier en énergie verte peut également être une bonne idée. Cet expert du domaine énergétique possède une maîtrise parfaite du comparateur et garantit ainsi ses résultats.

Il peut, de plus, proposer de diversifier les sources d’approvisionnement en utilisant ce que l’on nomme les Power Purchase Agreement ou PPA. Dans cette configuration, l’énergie est achetée directement à celui qui la produit.

Passer à une solution de gaz vert est une bonne chose pour les entreprises qui fonctionnent au gaz naturel, cependant, pour celles qui souhaitent aller encore plus loin, il est possible d’allier cette énergie à d’autres comme le solaire, l’aérothermie, la géothermie ou le bois afin de faire encore plus d’économies.

Combiner gaz vert et solaire, aérothermie, géothermie ou bois pour encore plus d’économie

La transition énergétique en entreprise est une ambition à long terme. Elle passe par de nombreux biais. La rénovation énergétique des bâtiments est l’un d’eux. Mieux isoler ses bureaux et ses usines en employant des isolants nouvelle génération et des huisseries dernier cri est indispensable pour éviter les déperditions thermiques et limiter l’impact des hausses des tarifs du gaz.

Ces travaux de rénovation sont aussi l’occasion, pour la société qui les déploie, de mettre en œuvre d’autres stratégies énergétiques. Le gaz s’allie facilement à des technologies novatrices. Il peut notamment être intéressant de le marier à du solaire. Les places de parking en ombrières sont un vrai plus pour les sociétés qui en font le choix, quand elles ont la place, car elles leur permettent un accès direct à l’autoconsommation électrique et à une réelle baisse de leurs factures. Le gaz n’est alors que le relais de l’énergie solaire et n’est nécessaire que lorsque le soleil ne brille pas assez pour fournir de l’énergie.

Le biogaz est déjà une alternative verte au gaz naturel. Il possède une empreinte carbone faible que l’on peut encore réduire en l’associant à des énergies renouvelables comme celles de l’aérothermie ou de la géothermie. Ces deux sources sont celles qui alimentent les pompes à chaleur et proviennent soit de l’air, soit du sol. Le bois peut aussi être combiné avec le biogaz. Dans ce cas, il faut vérifier sa provenance et vérifier qu’il est exploité selon des règles précises.

De nombreuses offres permettent, aujourd’hui, aux professionnels, qui emploient du gaz naturel, de réduire leurs factures et leur empreinte écologique, afin de réussir à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement à l’horizon 2050. Ils peuvent se tourner vers des offres d’achat de biogaz ou faire le choix d’associer cette énergie à d’autres, renouvelables, en engageant des travaux de rénovation au sein de leurs bâtiments.

Comment fonctionne les énergies marines ?
L’énergie hydraulique : première énergie renouvelable pour la production d’électricité

Plan du site