Quelles sont les offres d’énergie correspondant à tous les secteurs d’activité ?

L’énergie est indispensable aux activités de toute entreprise. Elle devient parfois une lourde charge pour les professionnels, surtout si l’offre énergétique ne correspond pas à leurs besoins. Dans cet article, retrouvez les différentes offres d’énergie correspondant aux secteurs d’activité.

Choisir la bonne offre d’électricité !

Avant de choisir l’offre adéquate pour votre entreprise sur le comparateur d’électricité opera-energie.com, il est important de connaître vos besoins en termes de consommation d’énergie. Il est donc important d’estimer votre consommation annuelle. A titre indicatif, la consommation annuelle moyenne d’un restaurant est de 34 400 kWh ; celle d’une bijouterie est de 13 300 kWh. Dans le cas des grandes entreprises, une usine au tarif vert peut consommer jusqu’à 3 millions de kWh par an avec un compteur de 3 000 kVA. Ensuite, il est important de comparer les prix du marché en considérant l’abonnement, le prix variable et la taxe. L’abonnement dépend du type de compteur et peut augmenter en fonction des taxes. Le prix variable est le coût du kWh qui varie selon les fournisseurs. Il est aussi essentiel de comprendre les clauses du contrat d’électricité, notamment l’abonnement, le renouvellement, la maintenance et la résiliation.

Les offres pour les petites entreprises !

Actuellement, il existe plus d’une vingtaine de fournisseurs d’énergie qui proposent différentes offres pour les professionnels. Comme chaque entreprise a ses propres besoins en électricité, il est intéressant de connaître les offres avant de choisir un fournisseur. Les petites entreprises sont la catégorie de professionnels dont la puissance du compteur est inférieure à 36 kVA. Elles appartiennent au profil  » tarif bleu  » ou tarif réglementé de l’électricité. Ce tarif est fixé par un organisme public indépendant en fonction des coûts de production de l’électricité et est commercialisé uniquement par l’EDF. Afin de dénicher la meilleure offre, il est possible de se servir d’un comparateur d’électricité en ligne.

Les offres pour les grandes entreprises !

Pour les grandes entreprises, l’État a mis fin depuis 2016 aux offres au tarif réglementé. Ces secteurs doivent alors recourir aux offres d’énergie sur le marché. Il s’agit des offres proposées par les fournisseurs alternatifs d’électricité. Dans ce cas, le prix de l’électricité est librement déterminé par les fournisseurs selon la loi du marché. Généralement, ils mettent à la disposition des professionnels deux types d’offres, à savoir l’offre indexée et l’offre fixe. Les entreprises peuvent par ailleurs se tourner vers les fournisseurs d’électricité verte qui ont recours aux énergies renouvelables.

Financer le transport et la distribution de l’électricité sur les réseaux en France
Professionnel : comment bénéficier d’une exonération du TURPE ?