Quel fournisseur d’énergie est le plus compétitif pour une petite entreprise ?

Les factures d’électricité constituent une dépense inévitable pour une petite entreprise. Elles peuvent atteindre quelques milliers d’euros par mois. Mais, ces dépenses sont compressibles. Vous pouvez réduire le montant de votre facture énergétique pro. Il suffit de changer de fournisseur d’énergie. Mais comment choisir le fournisseur d’énergie le plus compétitif pour une petite entreprise ?

Est-il possible de changer de fournisseur d’électricité professionnel ?

Les entreprises et les collectivités peuvent changer de fournisseur d’électricité et de gaz depuis 2004. Mais pour savoir comment est organisé le marché de l’énergie, il faut comprendre l’ouverture du marché à la concurrence et les tarifs réglementés de vente (TRV). La libéralisation du marché de l’électricité depuis 2004 a mis fin au monopole d’EDF. Depuis, les professionnels peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. Les tarifs réglementés de vente (TRV) ont été mis en place pour faire fonctionner l’ouverture à la concurrence.

Pour les entreprises et collectivités dont la puissance souscrite est supérieure à 250 kVA, le tarif vert est appliqué. Pour les petites et moyennes entreprises dont la puissance souscrite est comprise entre 37 et 250 kVA, on applique le tarif jaune et pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, on applique le tarif bleu. C’est la Commission de régulation de l’énergie ou CRE qui fixe ces différents tarifs. Depuis 2016, c’est le tarif bleu qui est le seul TRV maintenu. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les TRV des pros sont supprimés. Les entreprises et collectivités concernées sont dans l’obligation de changer de fournisseur d’électricité professionnel. Les PME doivent anticiper ce changement pour bénéficier du contrat adapté à leurs besoins.

Quel fournisseur d’énergie est le plus compétitif pour une petite entreprise ?

Globalement, la puissance de comptage des PME est supérieure à 36 kVA. Pour cela, la PME doit souscrire à un contrat d’énergie en fonction des offres. Pour ce qui est des offres à prix indexés, c’est le fournisseur qui fixe le prix de l’électricité. Le prix évolue en fonction de la périodicité déterminée dans le contrat et de l’indice de référence. Il suit l’évolution du prix sur les marchés et le tarif réglementé. Pour les offres d’électricité à prix fixe, les prix sont établis par le fournisseur sur une période prédéfinie. Cette période peut aller de 1 à 4 ans.

Il est important de savoir que le prix de l’électricité à payer par la PME comprend : les coûts liés à la vente de l’énergie. Ceux-ci représentent 35% du prix de l’électricité ; les coûts d’infrastructure de distribution et de transmission pour l’entretien du réseau. Ils représentent 32% du prix de l’électricité et enfin les impôts et taxes qui constituent 33% du prix de l’électricité.

Quels sont les avantages de changer de fournisseur d’électricité ?

Pour une PME, il est possible de faire des économies en changeant de fournisseur d’électricité. En optant pour un abonnement plus avantageux ou un prix du kWh plus bas, les factures d’électricité d’une petite entreprise sont réduites alors que ses habitudes de consommation ne changent pas.

Enfin, si vous changez de fournisseur d’électricité, cela vous permettra de choisir une offre verte. Certains fournisseurs sont prêts à installer des panneaux solaires sur votre toit. Vous réduisez ainsi vos factures d’électricité tout en participant au développement des énergies renouvelables.

Gaz : comment réaliser des économies quand on est professionnel ?
L’énergie en circuit court, est ce que ça existe ?