Maison 100% autonome en énergie : est-ce possible ?

Avec le développement des énergies renouvelables, on voit se construire de plus en plus de maisons autonomes en énergie, également appelées auto-suffisance. La fin des factures d’énergie, une meilleure empreinte environnementale. Si ce modèle d’habitat séduit de plus en plus de Français, il n’est pas sans limites. 

Quels sont les avantages d’avoir une maison autonome en énergie ?

Depuis quelques années, il est tout à fait possible de miser sur un immobilier avec une meilleure empreinte environnementale. Une maison autonome en énergie a pour principe de produire toute l’énergie dont les habitants du ménage ont besoin au quotidien. Il s’agit principalement de l’énergie utilisée pour faire fonctionner tous les appareils de la maison. 

Habitant à une maison autonome en énergie, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone et réaliser d’importantes économies d’énergie en fournissant à votre maison une énergie 100% renouvelable, tout en réduisant considérablement vos factures d’énergie. D’autant plus, vous êtes entièrement libre de choisir les matériaux de vos équipements.

Quelles sont les installations nécessaires pour rendre autonome une maison ?

Pour avoir une maison autonome, vous avez deux options. D’une part, vous pouvez transformer votre ancienne maison en une maison moderne en effectuant les travaux nécessaires. D’autre part, vous pouvez construire une nouvelle maison, en planifiant l’installation détaillée nécessaires. D’ailleurs, pour toute conception, une maison autonome en énergie doit être équipée de :

  • Panneau solaire photovoltaïques ou d’éoliennes pour les électricités ;
  • Panneaux solaires thermiques pour les chauffages ;
  • Matériaux isolants performants pour l’isolation thermique et acoustique ;
  • Et des équipements de récupération et de filtrage d’eau de pluie pour l’eau potable et sanitaire.

Tous ces éléments sont cruciaux pour ne plus dépendre de l’énergie que ce soit en hiver ou en été. D’ailleurs, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour tout projet.

Quels sont les points à voir pour une maison autonome ?

Une maison entièrement autonome en énergie est un projet complet et souvent coûteux. Il est compliqué pour un particulier de produire toute l’électricité en toute autonomie et de s’affranchir totalement du réseau. En fait, elle doit être en mesure de répondre à tous les besoins de ses résidents, y compris l’électronique, l’éclairage et le chauffage.

D’où, les batteries sont également nécessaires pour stocker l’énergie solaire pour la consommation nocturne. De plus, l’orientation de la maison, la façade pour la fraîcheur, l’isolation thermique de la maison sont autant de paramètres à tenir compte pour évoluer vers l’indépendance énergétique été comme hiver.

Le Thorium : est-ce une alternative au nucléaire ?
Voiture à hydrogène : est-ce une solution d’avenir ?