Energie primaire et secondaire : qu’est ce que c’est ?

Vous voyez et entendez souvent le mot « énergie ». Bien entendu, l’électricité, ne peut être produit qu’avec de l’énergie. Mais qu’est-ce que l’énergie exactement ? Quels sont les différents types ?

Dans cet article, vous allez voir certaines des choses que vous ne savez peut-être pas sur l’énergie. Il existe deux grands types d’énergie !

Énergie primaire et secondaire

L’énergie est comme vos aliments de tous les jours. Vous avez besoin d’être nourris pour faire de l’exercice, pour marcher, pour courir, pour travailler dur tous les jours au bureau. De même, l’essence est l’énergie des voitures, et l’électricité celle des appareils électriques tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs et les téléviseurs.

L’énergie utilisée pour faire fonctionner des produits tels que les voitures, les appareils et les machines peut être divisée en deux types : l’énergie primaire et l’énergie secondaire.

  • L’énergie primaire est l’énergie qui existe dans la nature. Il s’agit du pétrole, du gaz naturel, du charbon, de la lumière du soleil, de l’eau, du vent et de l’énergie géothermique. Les sources d’eau chaude, par exemple, sont liées à l’énergie géothermique. Le magma réchauffe l’eau souterraine afin qu’elle soit chaude et agréable à boire. Les voiliers sont capables de naviguer sur les océans et les lacs car ils reçoivent de leurs voiles l’énergie primaire sous forme de vent. Par ailleurs, le combustible nucléaire est également classé parmi les énergies primaires.
  • L’énergie secondaire est une énergie primaire qui a été traitée pour en faciliter l’utilisation. Il s’agit du gaz de ville, du gaz de pétrole liquéfié, de l’essence, du pétrole lampant et de l’électricité. L’essence est raffinée à partir du pétrole dans des raffineries. Dans les usines à gaz, le gaz naturel est utilisé comme matière première pour produire du gaz de ville et du gaz de pétrole liquéfié. Le charbon, le gaz naturel et le pétrole sont brûlés dans des centrales thermiques, et les sources d’énergie primaires telles que la lumière du soleil, l’eau, le vent et le combustible nucléaire sont traitées dans des centrales électriques pour fournir de l’énergie sous forme d’électricité.

Pourquoi  la transformer en énergie secondaire ?

Vous savez maintenant qu’il existe deux types d’énergie : l’énergie primaire, qui se trouve dans la nature et peut être utilisée telle quelle, et l’énergie secondaire, qui est transformée. Alors pourquoi a-t-on besoin de convertir l’énergie primaire en énergie secondaire ?

Il est difficile d’utiliser l’énergie primaire telle qu’elle est. Il n’est pas facile d’utiliser l’énergie primaire dans son état originel. Une source chaude, par exemple, a besoin de l’énergie géothermique pour rester chaude. Un yacht ne peut avancer que s’il y a une brise.

La locomotive à vapeur, que l’on voit rarement de nos jours, fonctionnait au charbon, qui est la principale source d’énergie, mais les gens doivent s’en procurer en permanence.

Si vous vivez de l’énergie primaire, vous ne pouvez pas prendre de bain, les bateaux doivent attendre que le vent souffle, les trains doivent être occupés en permanence. C’est très inefficace.

L’énergie secondaire est plus efficace

C’est pourquoi la technologie a été développée pour traiter l’énergie primaire et utiliser l’énergie secondaire. Grâce à la possibilité de produire de l’énergie secondaire sous forme d’électricité, on peut désormais utiliser des chauffe-eau pour avoir un bain chaud à tout moment, et les trains sont devenus plus répandus, plus rapides et plus pratiques.

Les moteurs à essence permettent de faire avancer les bateaux même en l’absence de vent. Bien sûr, les voitures peuvent aussi fonctionner grâce à l’énergie secondaire.

Ainsi, la conversion de l’énergie primaire en énergie secondaire a rendu la vie plus pratique et plus prospère.

Financer le transport et la distribution de l’électricité sur les réseaux en France
Quelles sont les offres d’énergie correspondant à tous les secteurs d’activité ?